Réant, des univers à fort impact émotionnel

Par | 2018-03-30T15:48:51+00:00 1 Mai 2010|Tous les articles|

Partie interview

Avis d’Expert :
« Des décors fidèles à votre identité visuelle »

Par M. Réant, responsable de l’agence Réant, spécialiste du décor en magasin

« Depuis plus de 15 ans, l’agence Réant accompagne les plus grandes enseignes nationales et internationales de prêt-à-porter, grandes distributions, Grands Magasins et chaînes commerciales… Pour nous le décor fait partie intégrante de l’identité visuelle. Nous conseillons donc nos clients dans leur démarche de communication en concevant des décors fidèles à leur identité visuelle, des décors impactants et très faciles à poser. Nous tenons compte des contraintes des magasins. Nous proposons des décors qui se montent et se démontent facilement.
De la conception à la fabrication des décors de vitrines et d’enseignes, en passant par la création de logos, plaquettes commerciales ou d’événements, Réant aide ses clients à réaliser des projets en adéquation avec leur image de marque, qu’il s’agisse d’objets, d’accessoires, de petits mobiliers en série.
Les kits de décors de vitrines sont fournis avec une notice de montage, garant d’une installation identique pour chaque espace de vente. Préserver l’identité visuelle propre à chaque enseigne est notre priorité. »

Propos recueillis par Céline Schrnink

Partie article

Dossier Conseils aux Entreprises
Entreprise Réant des univers à fort impact émotionnel

Dotée d’un savoir faire unique, Réant Entreprise Artistique est spécialisée dans la réalisation de décors évènementiels de vitrines ou de façade, de lettrages en volume en polystyrène et adhésifs ou d’accessoires de merchandising. Interview de Jean-François Réant, dirigeant.

Présentez nous la société Réant
J’ai crée Réant Entreprise Artistique il y a 17 ans.  Elle est composée d’un service créa et prototypage, d’un service commercial, d’un service administratif et logistique, et d’un responsable d’atelier.
En fonction des commandes, la société peut être amenée à employer jusqu’à 60 personnes. Nous créons, réalisons et exportons dans le monde entier des présentoirs, accessoires, petits mobiliers ou lettrages et impressions numérique présentés sous la forme de kits clé en main.
Pour répondre aux besoins des clients, nous travaillons différents types de matériaux, tels que le bois, le polystyrène, l’aluminium, divers métaux et matières plastiques, tout en restant curieux des matières innovantes. Nous offrons une prestation 100% sur mesure.

Parlons de notre métier
Nous sommes des spécialistes du décor en kit pour les réseaux de magasins. La passion de la création nous amène à aller plus loin que les acteurs traditionnels de la cartonnerie et du thermoformage. Le challenge du« mouton à cinq pâtes » est ce qui nous motive, tout en adaptant l’objet à une utilisation facile, pratique, à fort impact visuel. A titre d’exemple, nous avons conçu 250 horloges d’ 1 m80 de diamètre en un temps record pour une chaîne de Grands Magasins. Par ailleurs, notre souplesse de fonctionnement nous permet de répondre aux demandes les plus variées, tant en volume qu’en quantité.
Enfin, nous sommes soucieux de respecter l’image de la marque. Nous avons ainsi créé un décor« très tendance» pour une importante chaîne d’opticiens en mutation de son concept. Tous ces marchés ont été conquis par notre compétitivité et dans le respect budgétaire du client. Parallèlement, nous visons un développement avec la Chine et les autres
pays émergeants afin de répondre aux contraintes budgétaires de nos clients. Cependant un délai d’anticipation est indispensable.

Qui sont vos clients ?
Le plus important loueur de véhicules utilitaires indépendant : France Car, les chaînes de magasins, telles que Jules, Marionnaud, Monoprix, La Redoute, Le Printemps, BCBG ou des marques comme Paris je t’aime, Guerlain, Mercedes, l’enseigne Auchan ; les agences de pub et d’évènementielle, nos métiers étant complémentaires.

Quel est votre process ?
Notre but est bien souvent d’interpréter les visuels proposés en volume. Nous effectuons 3 à 4 propositions thématiques. Quand le choix du client s’est porté sur une piste, nous la peaufinons et fabriquons les prototypes. Les protos valident la matière et le design général du produit. Quand tout est parfait, nous lançons la production en série, le conditionnement, jusqu’à l’acheminement. Le projet est suivi de A à Z, du concept à la livraison.

Bonus

Totem system

C’est un concept visuel créatif et innovant basé sur une structure publicitaire verticale
brevetée, réalisée avec le soutien de l’ANVAR et la complicité de la société GREASE spécialisée en ornement de voiliers de courses tels que « Geronimo » (société fondée par O. Ragot second et complice d’O. De Kersauson depuis 20 ans).
l’idée est de réaliser un nouveau support de communication vertical, peu encombrant, visible de loin en recto/verso, et facile d’utilisation. C’est en observant la profusion des supports publicitaires (bâches de façades, banderoles et panneaux 4×3) que le concept du Totem System vertical est né. Après l’implantation de la  structure métallique,  l’annonceur gère lui-même le renouvellement des visuels. L’installation des bâches se fait en à peine 3 minutes, la manipulation est simpliss1me. Nous réalisons les visuels ainsi que les expéditions.

Les premières implantations pour une enseigne nationale verront le jour sur les régions Lilloise et Niçoise fin 2010.