contorpression de Jean-François Réant

Ludique et précieux

Chef d’entreprise roubaisien depuis plus de vingt cinq ans, le quinqua s’est amusé à concevoir et à fabriquer des décors de vitrine pour des boutiques prestigieuses mais également pour des enseignes de la grande distribution. Habitué à jouer avec la matière et tout type de matériaux, il n’est donc pas étonnant qu’il ait développé son art autour de la maîtrise de la contorsion et de la compression du tube !

Artiste atypique, Jean-François Réant crée ses œuvres grâce à une technique toute personnelle “la contorpression”. Entre ses mains, la matière se déforme, se presse, s’étire, se détourne pour faire naître des formes nouvelles et insolites.

“Je souhaitais être précurseur et innovant dans la manière de travailler le tube qui m’apparaît doux, harmonieux, sensuel… Comme le corps d’une femme, il révèle un énorme potentiel”, explique l’autodidacte et créateur dans l’âme depuis plus de 30 ans.

Sa dernière ligne “savane”, fait naitre une matière craquelée constellée de tâches nuancées de noir, de mordoré pour un effet surprenant de relief et de noblesse. Associée au laiton ou à la feuille d’or, l’oeuvre se sophistique, joue la sobriété des effets mats tout en s’autorisant des notes décalées surprenantes.

Il édite également toujours sa ligne “pop”, très colorée avec ses teintes vernies acidulées.

Ses sculptures et son mobilier (tables, chaises, lampes…) transportent dans un univers ludique, tonique et élégant. Chaque pièce est unique.